S'abonner

Autour d’un cas clinique : phéochromocytome sécrétant de l’ACTH - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.651 
P. Consolandi a, , L. Boursier a, L. Brunaud, Pr b, L. Dusselier, Dr a, A.S. Lerman, Dr a, C. Samhani a, L. Groza, Dr a
a Hôpital Belle-Isle, Metz, France 
b CHU Brabois Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cas de syndrome de Cushing sur hypersécrétion d’ACTH liés à un phéochromocytome sont rares selon la littérature.

Observation

Nous rapportons le cas de M. S. âgé de 65 ans chez qui une lésion surrénalienne gauche a été mise en évidence suite à la réalisation d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien pour douleurs lombaires, celle-ci est de composante mixte, avec une densité à plus de 10UH pour la partie centrale, et une partie périphérique avec une densité mesurée à près de 100UH, le wash-out était de 45 %. Un hypercorticisme ACTH dépendant (valeurs entre 7 et 5,6pmol/L) avec freinages minute et standard négatifs a été mis en évidence. Le freinage fort est également revenu négatif à 49μg/L orientant vers une sécrétion d’ACTH extra-hypophysaire. Les dérivés méthoxylés urinaires sont augmentés à 3,2 fois la normale. L’image surrénalienne est hypermétabolique au TEP DOPA orientant le diagnostic vers un phéochromocytome. Un diabète secondaire a été mis en évidence en parallèle. Dans le contexte, une surrénalectomie gauche est réalisée et l’anatomopathologie confirme un phéochromocytome de 5cm de grand axe. Celui-ci présente un marquage tumoral par des anticorps anti-ACTH se situant surtout en périphérie de la tumeur. Le Ki-67 est évalué à 3,2 %. La cortisolémie post-exérèse et sevrage en hydrocortisone est revenue normale à 120μg/L.

Discussion

Une lésion du sinus rénal droit existe également chez ce patient, posant la question sur le lien entre ces deux tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 396-397 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspicion d’inclusions surrénaliennes au niveau de l’ovaire chez une patiente atteinte d’une forme classique de bloc en 21-hydroxylase
  • M. Kretz, S. Juvigny
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome associé à un syndrome de Cushing ACTH-dépendant chez une patiente de 46 ans
  • T. Clément, A. Guenego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.